mardi 6 juin 2006

La publicité religieuse est-elle Subversive ?

La publicité utilise parfois la religion pour choquer, pour interpeller, capter l'attention. Elle cherche à créer l'événement autour d'une marque afin de vendre. La publicité détourne à son profit, les valeurs morales et éthiques qui sont le socle fondateur de notre société judéo- chrétienne . C'est ce que fait Benetton lorsqu'il fait s'embrasser langoureusement un prêtre et une religieuse.

La publicité crée un choc en utilisant des images liées au religieux mais en les pervertissant et en les détournant. Ainsi le prêtre et la religieuse rompent leurs voeux de chasteté dans des amours interdites et impures.

Oliviero Toscani kissing Nun

Pourtant, on peut remarquer que ce n'est pas la publicité qui a inventé cette subversion des valeurs religieuses; la littérature libertine du XVIII°s'en était déjà chargée.Tout au long de l'histoire, les valeurs sacrées, sont attaquées, dénigrées. Ce thème est classique, il est très présent dans la littérature, dans la chanson, dans le langage courant et il est réutilisé de façon provocatrice dans la publicité.

Voici quelques exemples pour le prouver : dans la littérature anglo-saxonne, The monk (le moine), livre écrit par M.G Lewis en 1796 est une oeuvre emblématique du roman gothique. C'est un roman noir où le viol, l'inceste sont commis principalement par des religieux. Tous faillissent à leurs voeux de pureté, de chasteté, d'abstinence de la plus atroce manière. De façon moins intense et sombre G Brassens, dans sa chanson « la religieuse » utilise le même thème : une religieuse en cornette rompt tous ses voeux en étant une coquette, une débauchée.

Autrefois,quand le sentiment religieux était profond, évoquer le nom de Dieu par un juron était pêché. Molière nous le montre dans son Dom Juan (acte III scène II).Dom Juan propose à un pauvre priant le Ciel un louis d'or à condition qu'il jure, mais celui-ci préfère mourir de faim plutôt que de blasphémer. Aujourd'hui, on assiste à un renversement des valeurs et « nom de Dieu », « tabernacle ».... sont dans le registre ordinaire de parole.Dans le langage courant, les jurons populaires qui font référence à la religion pour s'en moquer sont nombreux, et très souvent utilisés.

Nous avons donc vu que la publicité n'innove pas quand elle utilise la religion de façon provocatrice mais elle le fait dans un but différent : vendre son produit.Dans notre société , la religion a incontestablement perdu de son influence. Auparavant elle orientait les comportements des individus, dorénavant c'est la publicité qui tente de le faire. Si la religion enseigne des valeurs morales, religieuses de respect, d'égalité et de partage, la publicité pousse à la consommation et ne défend aucune valeur.

Dans une société largement déchristianisée, la transgression du tabou religieux dans la publicité choque ( mais elle est faite pour cela ! ). Des groupes d'opinion et l'Eglise, réagissent pour faire interdire de telles campagnes publicitaires. Mais les interdictions prononcées par les tribunaux renforcent l'impact et la notoriété de ces campagnes.